Stages

Entre Manche et Méditerranée, nous organisons au cours de l'année plusieurs stages de plongée en mer. Certains sont conçus en priorité pour le passage de niveau, alors que d'autres sont plutôt orientés vers la plongée plaisir.

Banyuls-sur-mer

Au cœur de la côte vermeille, au pied du massif des Albères, réside une station marine à laquelle est rattaché un observatoire océanologique : le laboratoire Arago. C'est aussi le lieu d'accueil d'un fragile paradis sous-marin, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.

Première réserve marine de France, ce site abrite les principaux habitats méditerranéens permettant le développement d'une faune et d'une flore foisonnantes, dont l'emblématique mérou brun Epinephelus marginatus.

Les stages à Banyuls sont organisés sur deux périodes de l'année :

L'hébergement se fait lorsque c'est possible dans la résidence d'accueil de l'observatoire Arago.

Baudroie
Banyuls-sur-mer
Mérou
Murène

Carantec

Tombants, délirantes dérivantes, laminaires et crustacés, raies et roussettes : voilà ce qui vous attend sous la surface de la magnifique baie de Morlaix.

Les stages à Carantec sont habituellement organisés au printemps, sur les week-ends prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte. Ils sont dédiés principalement à l'exploration, mais selon l'encadrement il est parfois possible de valider des niveaux de plongées.

L'hébergement se fait en camping, et l'accès aux sites de plongées depuis nos zodiacs.

Si les places sont limitées, ces stages sont ouverts à tous les adhérents. Toutefois, un Niveau 2 est recommandé pour profiter au maximum des sites qui descendent facilement jusqu'à 30m.

Roussette
Baie de Morlaix
Homard
Macropode

Dieppe

Tôles, congres, homards et tacauds : venez plonger sur les épaves de Normandie !

Ce stage est organisé sur un week-end entre septembre et octobre. Trois plongées y sont prévues, toutes sur épave. Il est accessible aux plongeurs Niveau 2 et plus.

Les plongées sont organisées par un club local, et l'hébergement se fait en camping.

Saint-pierre
Tourteau
Homard
Canon

Île de Groix

Qui voit Groix voit sa joie, nous enseigne la sagesse des navigateurs bretons. Île au patrimoine géologique exceptionnel, Groix présente aussi des sites et conditions de plongées bien adaptés à la formation des débutants.

Le stage de Groix, sur un week-end, est ainsi dédié à la validation finale des Niveaux 1. La logistique des plongées, la traversée vers l'île et l'hébergement sont organisés par un club local.

La majorité des plongées se font avec un départ du bord. Si les conditions le permettent, des plongées depuis un bateau pour atteindre des profondeurs plus importantes et admirer une faune et une flore sous-marines différentes peuvent aussi être organisées.

Araignée de mer
Groix
Araignée sur une épave
Œil de congre

Provence

Marseille, Hyères ou le Lavandou : au sud de la France, le pays des santons est aussi le berceau historique de la plongée sous-marine.

Organisés sur un week-end, souvent au début ou à la fin de l'été, les stages en Provence permettent de découvrir les épaves mythiques et les tombants spectaculaires de la Méditerranée.

Les plongées se font à des profondeurs importantes et sont réservées aux Niveaux 3, ou exceptionnellement à des Niveaux 2 confirmés.

Sars
Gorgone
Poulpe
Anthias