Formations

Chaque année, nous organisons des formations du Niveau 1 au Niveau 3. D'autres formations peuvent être organisées s'il existe un nombre suffisant de demandes. Ces formations se répartissent entre cours théoriques, séances de piscine où des lignes d'eau sont réservées aux différents niveaux, exercices en fosse et stage de validation finale en mer.

Niveau 1

Vos premières bulles...

Le Niveau 1, première étape de formation des débutants, vous permettra d'évoluer jusqu'à 20m de profondeur dans une palanquée guidée.

La formation se déroule d'abord en piscine, où, après un baptême, vous apprendrez à la fois la plongée avec bouteille et les techniques sans scaphandre comme la nage avec palmes ou l'apnée. Il faut compter une vingtaine de séances de piscine au total pour une formation complète.

Une fois le feu vert donné par un encadrant, vous pourrez également participer aux séances de fosse, où vous appliquerez les techniques apprises dans une eau chaude et claire jusqu'à 20m de profondeur.

Enfin, la validation finale de votre niveau se fait habituellement au printemps, par 4 plongées en mer réalisées lors du stage à l'Île de Groix.

Une joyeuse palanquée

Niveau 2

Progresser pour explorer

Avec le Niveau 2, vous progressez à la fois vers l'autonomie et la profondeur : vous pourrez plonger jusqu'à 20m sans guide (accompagné d'un plongeur au moins du même niveau), et jusqu'à 40m en palanquée guidée.

En piscine, vous travaillerez avant tout votre condition physique, prérequis indispensable à votre sécurité en immersion.

Votre formation pratique tout au long de l'année se fera donc en grande partie en fosse, où vous travaillerez des techniques nécessaires au déroulement d'une plongée autonome.

De plus, une formation théorique est indispensable pour soutenir votre pratique. Elle est assurée par une dizaine de cours qui se concluent par un examen permettant de vérifier que vous avez acquis et compris les connaissances nécessaires.

Les Niveaux 2 se valident enfin lors d'un stage en mer d'une dizaine de jours, principalement Banyuls Pâques.

Au palier à Banyuls

Niveau 3

L'autonomie en profondeur

Le Niveau 3 est le niveau le plus élevé de plongeur loisir dans la progression fédérale. Depuis le Niveau 2, la progression est considérable : vous pourrez plonger en autonomie jusqu'à 60m de profondeur !

Plonger dans cette zone nécessite une bonne technique, une bonne condition physique et la connaissance des dangers associés. La formation au Niveau 3 vise à vous enseigner tout cela. Pendant l'année, elle est composée principalement d'un volet théorique de cinq cours environ suivis d'un examen et d'une préparation physique en piscine. Elle comporte également une formation au secourisme sur un week-end, le RIFAP.

Pour plonger profond en autonomie, il est également nécessaire d'avoir accumulé suffisamment d'expérience sur ces deux axes. Ainsi, il est indispensable pour attaquer le stage dans de bonnes conditions d'avoir plongé suffisamment depuis votre Niveau 2 : nous recommandons au moins une dizaine de plongées autonomes à 20m et 4-5 plongées au delà de 30m avant de vous lancer dans la partie finale de la formation. Ces plongées pour acquérir de l’expérience peuvent par exemple être faites au cours des stages de Banyuls (pour l'autonomie) et de Marseille/Hyères/Lavandou (pour la profondeur).

La validation finale se fait également habituellement lors du stage de Banyuls Pâques, sur une dizaine de jours.

Exploration d'une faille

Autres formations

Enseignement, spécialités...

Si la demande est suffisante, nous pouvons également proposer des formations à d'autres brevets. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prend contact avec les encadrants ou les délégués !

Voici quelques exemples :

Niveau 4
Pour l'encadrement de palanquée. Nous pouvons organiser une formation si la demande est suffisante, le passage de l'examen étant en général organisé dans une autre structure.
Enseignement
De l'Initiateur (accessible dès le N2) au Moniteur Fédéral 2ème degré, nous pouvons vous préparer pour les niveaux d'enseignement. La validation se fait avec les Comités Départementaux ou Régionaux de la Fédération.
Nitrox
Enrichissez votre air en oxygène pour réduire vos paliers et augmenter la sécurité !
Plongée scientifique
Les étudiants de Sorbonne Université ont accès à une UE de formation en plongée scientifique à laquelle certains de moniteurs participent comme formateurs. Nous contacter pour plus d'informations.
Bio, archéo...
Selon la demande et la disponibilité des moniteurs compétents, nous participons parfois à des formations de plongée spécialisée, au sein du club ou avec des partenaires.
Le pacha et l'oursin